Compte-rendu des Rencontres Oban Star-Racers – 15ème anniversaire !

36 Views0 Comment

Il y a quinze ans, la série franco-japonaise Oban Star-Racers débutait sa diffusion un peu partout dans le monde.

Organisées le 4 décembre 2021 dans la grande salle de l’Escurial à Paris, les Rencontres Oban ont été l’occasion de célébrer dignement cet anniversaire !Voici en un bref compte-rendu :
Près de 200 fans avaient fait le déplacement, certains venus de l’étranger spécialement pour l’occasion.
Savin Yeatman-Eiffel, le créateur, producteur et coréalisateur d’Oban, a commencé les rencontres par un rappel sur le développement atypique du projet et sur ses motivations originelles.
Il a ensuite été rejoint sur scène par Stanislas Brunet, le talentueux chef décorateur et chef mécha d’Oban, pour évoquer la production de la série au Japon et la réalisation du pilote de la série: Molly, Star-Racers.
Si l’on fêtait cette année le 15eme anniversaire d’Oban, il ne faut pas oublier que c’est également (déjà) le 20ème de ce petit court métrage primé, qui connut en son temps un énorme succès sur internet, plusieurs années avant l’avènement de Youtube.
Thomas Romain, coréalisateur et directeur artistique d’Oban, a participé à la conférence depuis Tokyo, en revenant devant le bâtiment qui abritait à Ogikubo les équipes franco-japonaises à l’époque de la production. Thomas a rappelé avec émotion qu’Oban avait changé deux fois sa vie, en lui faisant découvrir le monde de l’animation d’abord, puis en lui donnant la possibilité de partir au Japon où il réside et travaille toujours depuis.
Ce fut ensuite au tour de Gabrielle Jéru et Rémi Caillebot, les voix françaises respectivement de Molly et Aikka, de monter sur scène et évoquer leur expérience de la production avec Savin. Un test de doublage a été organisé en direct, d’abord avec des membres du public, puis avec nos deux stars, qui ont pu démontrer toute l’étendue de leur talent.
Nos amis de Sky Isles Studios ont ensuite présenté le trailer du jeu Oban Dreams, une magnifique adaptation (gratuite!) d’Oban pour l’environnement Dreams sur Playstation 4 et 5.
Un nouveau jeu, développé sur PC cette fois, est en préparation et le public a pu en voir le tout premier teaser.
Ainsi qu’il avait été annoncé, Savin a pitché plusieurs options de suite et de spin-off pour Oban, recherches graphiques à l’appui, et a échangé longuement à ce sujet avec les fans présents.
Last but not least, Savin a dévoilé que la campagne de financement participatif pour le Blu-ray d’Oban serait lancée en février sur la plateforme Kickstarter et a présenté plus en détail le contenu :  format HD natif 4/3 à 24 i/s  /  11 doublages : Français 5.1, Anglais 5.1, Japonais, Allemand, Russe, Espagnol (Amérique du sud), Portugais (Amérique du sud), Italien, Hollandais, Turc & Polonais*  /  sous-titres Français et Anglais /  édition Collector avec un mini-artbook inédit !
Après un grand karaoké, les rencontres se sont terminées par une superbe projection sur grand écran, pour la première fois en HD au format natif de la série (4/3, 1080p, 24 i/s) de trois épisodes qui avaient été sélectionnés par les fans sur Twitter: les épisodes 1, 8 (en Japonais !) et 11.
Les discussions entre l’équipe et les fans d’Oban se sont poursuivies encore un bon bout de temps dans la salle puis devant le cinéma.
Merci à tous les fans qui avaient fait le déplacement. Pour ceux qui ne l’ont pas pu, tout a été filmé par le grand Alex Pilot et devrait faire l’objet d’un grand bonus sur la Blu-ray !